Fonction Accueil et Relais CAF

Ouverts à tous, le centre Social AGC propose un accompagnement dans la vie quotidienne avec la volonté de :

  • Accueillir de façon conviviale et offrir une écoute attentive et personnalisée,
  • Informer sur les services, les activités et les événements mis en oeuvre par l’association,
  • Orienter vers les institutions locales (Mairie, Caisse d’Allocations Familiales, Sécurité Sociale., P.M.I. …) et les services de proximité 

Point de contact avec la ville de Valréas, ce secteur s’articule autour d’une mission de premier accueil, d’orientation, de convivialité, de lutte contre l’isolement et autour de permanences et de temps d’information sur l’accès aux droits et les problématiques de la vie quotidienne. 

L’accueil est assuré par Céline Cauli-Villemaux, chargée d’accueil.

ses missions :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public et des partenaires
  • Diffuser auprès du public les informations données par l’équipe AGC et les faire circuler à l’intérieur de l’équipe.
  • Réaliser des sessions d’accueil et d’information sur le Centre social  en extérieur ( dans d’autres structures, lors de forums  ou en animation de rue).
  • Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l’interlocuteur, le service ou le lieu demandé.
  • Favoriser la communication entre les différents acteurs du centre : bénévoles, salariés et participants.
  • Travailler en coopération avec les autres intervenants (salariés, bénévoles, associations et institutions partenaires) et participer aux actions collectives transversales (fêtes, évènements, formations…).
  • Animer l’espace accueil : expositions, affichage…
  • Etre à l’écoute des besoins non formulés et assurer une veille sociale.
  • Effectuer les inscriptions aux activités
Le point relais CAF, animé par Céline CAULI-VILLEMAUX, est ouvert à AGC depuis bientôt quatre ans  et permet de donner les informations de premier niveau aux usagers désirant faire le point sur leurs prestations et connaître les services plus à même de délivrer des renseignements répondant à sa situation ; prendre connaissance des conditions à satisfaire et des démarches à entreprendre ; disposer d’un accès facilité aux divers sites Internet avec démonstration et accompagnement dans l’utilisation des télé-procédures proposées si besoin est. 
Cet outil à visée sociale et pratique dispense les habitants de l’Enclave de bien des trajets pour des démarches qui devaient se faire jusqu’à maintenant à Carpentras. C’est donc là une belle avancée.

Du Lundi au Mardi : de 14h30 à 16h30 
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Le Mercredi : de 09h00 à 12h00 de 14h30 à 16h30

Du Jeudi au Vendredi : de 14h30 à 16h30