Le CLAS de l’AGC

Le Contrat Local d’ Accompagnement à la Scolarité ” Ensemble, pour la réussite des enfants “

Comment aider mon enfant quand je ne maitrise pas la langue française? Comment aider mon enfant quand je n’ai pas le temps car je travaille très tôt et/ou tard le soir ? Comment aider mon enfant quand je n’ai pas suivi la même scolarité que mon enfant?
Le Clas favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité. Une équipe d’accompagnateurs propose pour cela un temps et un lieu où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Le Clas permet à votre enfant :

• d’apprendre à apprendre ;

• d’éveiller sa curiosité ;

• de savoir s’organiser ;

• de devenir plus autonome

 

Le Clas à AGC : comment ça marche ?

Votre enfant est accueilli en dehors des heures de classe par des accompagnateurs formés. Ces moments sont organisés tout au long de l’année scolaire, durent 1h30 environ et sont animés en petits groupes. Les accompagnateurs proposent par exemple : • un temps d’écoute et d’échange autour d’un goûter ; • de l’aide dans l’organisation du travail personnel ; • des projets culturels et  • des activités d’expression (théâtre, vidéo…), manuelles (peinture…) et scientifiques (informatique…). À vous parents, les animateurs du Clas proposent des temps de rencontre spécifique en groupe ou en individuel. L’accent est mis  sur le soutien à la parentalité, afin de vous offrir un accompagnement et des conseils dans le cadre du suivi de la scolarité de votre  enfant et de vous soutenir dans votre  dialogue avec l’École.

 

À qui s’adresse le Clas ?

Le Clas s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au Collège . Si vous souhaitez bénéficier du Clas et rencontrer un accompagnateur, n’hésitez pas à nous  contacter. Vous pouvez aussi en parler à l’enseignant de votre enfant.

 

Lieu de déroulement de l’action

Les actions CLAS se déroulent hors du temps d’enseignement et sont distinctes de celles que l’Education nationale met en œuvre pour les élèves en difficulté. Elles  se tiennent dans nos locaux associatifs : 

– Au Centre social pour les collégiens : Mardi, jeudi et vendredi de 17h15 à 18h30.

– A la maison de quartier des Coustouyes pour les primaires : Mardi, jeudi et vendredi de 17h15 à 18h15

– Dans  des locaux scolaires des écoles Jules Ferry et Marcel Pagnol : Mardi et jeudi de 17h à 18h et le vendredi de 16h à 17h.

 

Modalités d’inscription :

– 8€ d’Adhésion

– 8€ l’année de Septembre à Juin 

– Un dossier d’inscription et un livret d’engagement.

 

Venez nous rencontrer !